Accueil »

 
 

La vie scolaire

 

circulaire-de-rentree-cm2-2017-2018

circulaire-de-rentree-6e-2017-2018

circulaire-de-rentree-5e-4e-3e-2017-2018

liste-des-fournitures-scolaires-cm2-2017

liste-des-fournitures-scolaires-6eme-a-3eme-2017

informations-eps

tableau-des-mensualites-famille-2017-2018

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Je suis le seul acteur de ma réussite, de mon avenir.

La vie scolaire au Collège des Missions, à Blotzheim, s’organise autour du Projet Éducatif et Pastoral, et d’une valeur fondamentale: le respect.

L’école et le collège sont des lieux d’étude et de formation, où chaque élève acquiert les connaissances, les méthodes lui permettant de préparer un diplôme et son orientation scolaire future. L’École-Collège des Missions doit contribuer à l’apprentissage de la vie en société, à travers une formation qui soit à la fois humaine, spirituelle, scolaire et citoyenne et qui aide l’élève à devenir responsable, autonome et libre. Le règlement de l’établissement souligne des principes simples :

  • Le respect des personnes, de soi et des autres.
  • La prise en compte des exigences scolaires.

Je me respecte

Je peux… Je dois… Je m’interdis de…
– arriver en forme le matin. – bien dormir, bien déjeuner, veiller à mon hygiène. – me négliger.– passer trop de temps devant les écrans.
– m’habiller à mon goût. – éviter toute extravagance et provocation dans ma façon de me vêtir et de me coiffer. – porter un couvre-chef à l’intérieur, – porter des bijoux voyants (boucle d’oreille pour les garçons, piercing, …).– porter des tenues trop légères et décontractées.
– aimer les accessoires. – laisser les objets de valeur ou sommes d’argent importantes à la maison. – exhiber mes biens et attiser la convoitise (tablette, lecteur MP3, jeux électroniques, …).
– éprouver des difficultés scolaires. – avoir fait mes devoirs et appris mes leçons. mettre en péril ma scolarité

Je respecte les autres

Je peux…

Je dois…

Je m’interdis de…

– m’exprimer librement. tenir compte de la liberté de chacun et la respecter. – proférer des injures, des moqueries, des propos discriminatoires ou racistes, d’être violent.
– favoriser une bonne entente avec les autres. – respecter les personnes et leurs biens. – dégrader volontairement, voler quelque chose.– recourir à la violence physique.
– ne pas aimer l’école. – respecter le travail de mes camarades, professeurs et éducateurs. – déranger, perturber.
– contribuer à la sécurité de tous. – prévenir au plus vite en cas de danger. – apporter des objets dangereux (objets tranchants, inflammables, explosifs, lasers, …) ou des substances nocives (alcool, tabac, drogue, boissons énergisantes…).

Je respecte mon cadre de vie

Je peux…

Je dois…

Je m’interdis de…

– réussir ma journée. – arriver à l’heure.– en cas de retard me présenter au secrétariat. – arriver à la dernière minute.– traîner aux abords du collège.– traîner dans la cour au moment des sonneries.
– un climat propice au travail. – jeter mon chewing-gum.– me mettre en rang et entrer en silence. – de bavarder, de chahuter, de courir.
– travailler dans de bonnes conditions. – consulter mon emploi du temps afin d’avoir toutes mes affaires. – de faire preuve de négligence et d’aller aux casiers en dehors des temps de récréations.
– profiter du cadre, des structures et du matériel. – respecter les lieux de vie et le travail du personnel. – de salir et de dégrader volontairement.
– m’amuser dans la cour. – rester dans les espaces autorisés et suivre les consignes. – me mettre en danger (de descendre dans les douves, d’aller sur le parking, de m’accrocher aux buts ou aux filets de basket).
– posséder un téléphone portable. – éteindre mon téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement et le ranger dans sac. – utiliser mon téléphone portable.
– quitter l’établissement. – me conformer aux horaires. – sortir plus tôt sans autorisation préalable.
– prendre des vacances. – respecter le calendrier scolaire. – anticiper ou prolonger mes congés.