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Le projet du collège

 
Projet éducatif et pastoral 2014
  • Le Collège/École des Missions fondé sous le nom de l’Institut Notre-Dame du Chêne a été créé en 1920 par la congrégation du Saint-Esprit pour former de futurs missionnaires.
  • Le Collège/École des Missions est devenu en 1979 un établissement privé, associé à l’État par contrat. Une association composée de religieux et de laïcs assume la responsabilité administrative et financière de l’

    Établissement. Accueillant des élèves de CM2 jusqu’en 3ème et disposant d’un internat, il se soucie de les orienter vers une formation générale, technologique ou professionnelle.

  • La Congrégation du Saint-Esprit en assure la tutelle conformément au statut de l’Enseignement Catholique. En fidélité à l’esprit de ses fondateurs, le Collège/École des Missions est ouvert à tous ceux qui acceptent de travailler ensemble, conformément à son projet éducatif et pastoral, dans le respect de la différence et dans un esprit de solidarité.

Des Convictions

  • Notre ambition est de permettre à des jeunes de devenir des adultes véritablement libres, responsables dans la cité et dans l’Église, ouverts au monde, tolérants et généreux.
  • Nous croyons que chacun est appelé à développer tous ses dons, physiques, moraux et intellectuels, pour les mettre au service des autres, dans sa famille, sa cité, son pays et le monde.
  • Nous croyons que des exigences, adaptées au jeune lui permettront de se dépasser et de découvrir ses réelles capacités ; le jeune prend confiance en lui et devient capable de prendre sa place dans la société.
  • Nous croyons que l’accompagnement des jeunes ne portera des fruits que grâce à une collaboration active de la part des parents et de l’équipe éducative. C’est seulement ainsi que pourra être assurée la cohérence du suivi éducatif.
  • Nous croyons ainsi que la rencontre de Jésus-Christ favorise l’épanouissement de chaque jeune, le respect de l’autre et la mise en oeuvre d’un projet personnel.

Des Projets

Une formation personnelle et scolaire.

L’École doit être un lie20130109Confiance(800x600)u où l’on apprend et où on développe ses talents.

  • Notre établissement veut favoriser l’acquisition de connaissances fondamentales, susceptibles d’éveiller l’intérêt des élèves et doit leur permettre de s’orienter dans une voie conforme à leurs aspirations.
  • Nous voulons transmettre à chaque élève le sens de l’effort et du dépassement de soi dans son travail, son comportement, et dans l’image qu’il donnera de lui-même.
  • Les élèves doivent pouvoir entreprendre, assumer des responsabilités, prendre des initiatives, et ainsi faire l’expérience de la réussite et de l’échec.
  • L’établissement veut aider les jeunes à développer leur créativité, sous des formes variées. Celle-ci est un moyen de communication privilégié avec autrui et permet un enrichissement de leur personnalité.
  • Nous souhaitons, par des moyens appropriés, favoriser l’épanouissement des qualités intellectuelles, morales, spirituelles et physiques des élèves. L’école, lieu d’apprentissage, doit les aider, par le contact avec d’autres établissements et l’entreprise, à devenir acteurs en ce monde.

Une formation à un « vivre ensemble »

L’école doit être un lieu de Vie. Chacun doit y trouver sa place.

  • L’élève doit pouvoir faire, au sein du collège, l’expérience de l’accueil et de la rencontre de l’autre. Un esprit d’attention à autrui, de respect et d’entraide mutuel doit y régner.
  • Le cadre de vie, les activités proposées, le suivi éducatif quotidien, doivent permettre à l’élève d’avancer dans la voie de l’autonomie.
  • L’école propose à chaque élève de rencontrer et d’accueillir Jésus-Christ, Chemin de Vie. L’élève qui désire progresser dans sa vocation sera accompagné dans sa recherche.

Nos Propositions

La communauté éducative, constituée des éducateurs, des élèves, des parents, soutenue par l’Association de Gestion, s’efforce de bâtir une communauté accueillante, ouverte et attentive à chacun, à la lumière de l’Évangile. Elle pose un regard d’estime sur le jeune. Elle
croit en sa capacité à donner le meilleur de lui-même et à se prendre progressivement en charge.

La communauté éducative s’attache à créer des conditions de vie et de travail favorables

  • Elle cherche à adapter les rythmes scolaires aux âges des élèves, dans le souci de leur équilibre.
  • Elle est soucieuse de répondre aux besoins de chacun, elle encourage le travail personnel et organise le soutien des jeunes en difficulté.
  • Elle élabore et fait respecter un règlement qui garantit la sécurité des élèves et favorise l’épanouissement de tous.
  • Elle organise des activités qui font appel à la créativité des jeunes et à leur esprit d’équipe.
  • Elle se réunit régulièrement pour évaluer son travail et apporter les améliorations nécessaires.
  • Elle propose la mise en oeuvre de ces objectifs par une vie en internat ou en externat.

La communauté éducative favorise le dialogue et le partage.

Elle donne, par le dialogue et l’exemple, des repères qui aident le jeune à choisir son chemin et à faire l’apprentissage de la liberté.

  • Par l’expérience de rencontres avec des jeunes et des adultes qui oeuvrent auprès de pauvres, de personnes en difficulté, les élèves découvrent la beauté du don. Ils sont encouragés à participer à des actions de solidarité et de partage dans un esprit missionnaire.
  • Par ces actions, la communauté veut promouvoir la valeur de l’échange, la richesse de la différence et éveiller en chacun le sens de la générosité.
  • La communauté éducative enfin, offre par le biais de l’aumônerie, de multiples possibilités d’engagements, de témoignages et de services, qui favorisent l’éclosion des vocations humaine et chrétienne.
  • La communauté éducative fait référence aux valeurs de l’Évangile.
  • Des heures d’enseignement religieux obligatoires et des heures de catéchèse pour l’approfondissement de la foi, permettent aux jeunes d’éveiller en eux le sens du sacré, de découvrir l’histoire du salut et d’y entrer.
  • L’enseignement religieux est transmis dans le respect des jeunes d’autres confessions et de ceux qui ne partagent pas la même espérance.
  • La communauté éducative encourage les jeunes à préparer les sacrements de l’initiation chrétienne en coordination avec les paroisses.
  • Par des temps de prière réguliers, des célébrations (des temps forts liturgiques, des pèlerinages…), la communauté éducative construit, avec les élèves, une communauté d’Église, qui vit et célèbre sa foi.
  • L’Équipe d’Animation Pastorale et la Communauté Spiritaine accompagnent les jeunes dans ces démarches.

Ce projet n’est pas aboutissement, mais source d’énergie et d’audace s’il est partagé par tous : équipe éducative, parents, élèves. Il prend vie lorsqu’il est traduit en acte dans la réalité quotidienne de notre établissement.

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