Accueil »

 
 

École des Missions: CM2

 

circulaire-de-rentree-cm2-2017-2018

Important !

Notre établissement a la particularité d’accueillir une classe de CM2 et contrairement aux autres écoles élémentaires, il n’est pas dans l’obligation d’appliquer la nouvelle réforme des rythmes scolaires. Cette réforme, engagée par le Ministère de l’Éducation Nationale, ne s’impose pas aux établissements d’enseignement privé sous contrat avec l’état. Par conséquent, il a été décidé de ne pas modifier l’organisation de la vie scolaire de la classe de CM2 pour les années à venir et de maintenir la semaine de 4 jours.

 

La classe est équipée d'un TBI

La classe est équipée d’un TBI

Pour la plupart des élèves, les cours commencent à 8h35 et se terminent à 16h05 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi est libre. Chaque jour de 8h05 à 8h35, un petit groupe de cinq à six élèves en difficulté bénéficie d’une aide personnalisée. Cette aide est dispensée par leur enseignante avec l’accord préalable des parents.

La pause déjeuner est de 1h30, les enfants de CM2 sont servis les premiers. La matinée et l’après-midi sont entrecoupés par une récréation de 15 min.

Après la fin des cours, il est possible pour les parents qui le souhaitent de laisser leur enfant jusqu’à 18h. A 16h05, ils sont pris en charge par Annick Rahuel. Ils se détendent dans la cour jusqu’à 16h30 puis ils se rendent dans une salle de classe pour une aide au devoir. Certains partent à 17h, les autres restent jusqu’à 18h.

Cette année d’immersion au milieu des collégiens est en général bénéfique à ces jeunes qui se préparent ainsi à leur entrée en 6ème.

La classe est dirigée par Carine Clua.

 

Classe verte

Les élèves de CM2 sont partis en classe de découverte à Stosswihr dans les Vosges, du 14 au 19 mai.

De nombreuses activités avaient pour thème l’eau: découverte du cycle de l’eau, construction de radeaux qui ont été testés sur la petite Fescht, construction de cabanes.

Lors d’une visite à la ferme, ils ont découvert tous les secrets  de fabrication du munster. Le beau temps a favorisé les activités de plein air: marche nocturne, randonnée de 11kms.

Cette semaine très enrichissante fut aussi l’occasion de mieux se connaître et d’apprendre à vivre ensemble.

20170517_105423800x600