Accueil »

 
 

Tutelle spiritaine

 

Semaine mondiale de la mission

article-dna-du-18-octobre-2016

L’À Dieu au Père Mike Massawe

Echo de la Mission-Janv 2016

 

Le Collège des Missions de Blotzheim est sous tutelle de la Congrégation du Saint-Esprit. Cette présence résulte de l’évolution d’une école apostolique en Collège Privé Catholique. De ce fait, il est rattaché à la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique DDEC Alsace www.ddec-alsace.fr mais il est aussi sous contrat d’association avec l’état. La directrice, Mme Anne Schwebel dirige une équipe pédagogique d’une trentaine d’enseignants au service de 405 élèves. La Tutelle de la Congrégation du Saint-Esprit l’assiste pour que l’établissement reste fidèle à la vocation chrétienne et missionnaire voulue par ses fondateurs. Le collège a pour mission d’accueillir des enfants d’horizons culturels, religieux, milieux sociaux divers et de leur offrir la possibilité de se parler, de se rencontrer, de se respecter, de dialoguer, de s’aider.

L’établissement bénéficie de la  présence permanente d’une Communauté spiritaine, composée cette année des Pères David Normanyo, responsable de la communauté spiritaine et aumônier du collège,  et Lucien Heitz et du Frère  Raymond Grundler. Ils sont impliqués dans toute la vie du collège notamment par le biais de l’aumônerie. Autour du Père David Normanyo fonctionne une Equipe d’Animation Pastorale composée de laïcs. Ils assurent tout au long de l’année la catéchèse préparant aux sacrements, une heure d’enseignement religieux par semaine et par classe, une présence au « Point d’écoute » ouvert à tous, jeunes, parents et membres de l’équipe éducative et des ateliers deux fois par semaine. Des célébrations font vivre à tous les temps forts de l’année tels que carême et avent. Chaque classe célèbre l’eucharistie une fois par trimestre. Régulièrement les internes ont la possibilité de partager le dîner avec la communauté. C’est un moment privilégié d’échanges sur des questions d’actualité, le tout dans u20120516Vierge_7026(800x600)ne grande ouverture d’esprit et une écoute respectueuse.

La vocation missionnaire des Spiritains dans le monde et plus particulièrement en Afrique apporte aux collégiens une ouverture aux autres cultures. Le CDI organise une journée « Aux couleurs de l’Afrique » et a accueilli une expo de photos tirées des reportages spiritains. Une série de questions a rendu les jeunes attentifs à la vie d’autres peuples.

Les élèves perpétuent à leur manière cette vocation missionnaire au travers d’actions caritatives menées tout au long de l’année comme l’ opération Bol de riz pendant le Carême. Depuis février 2012, Le collège a élaboré un partenariat avec l’Association Terre des Hommes Alsace. L’établissement accueille désormais un centre de dépôt permanent pour vêtements, chaussures, linge de maison en bon état. Tous ces articles sont redistribués aux familles défavorisées d’Alsace. Le 2 février est jour de fête au collège, cette date rappelle à la fois la fondation de l’établissement et la mort du fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit, le Père Libermann. Il est en général l’occasion d’apporter aide et soutien aux plus démunis.

La revue spiritaine L’Écho de la Mission particulièrement répandue dans l’est de la France permet aussi de rester ouvert sur ce que vivent d’autres peuples, d’autres Églises, ailleurs dans le monde. Le Frère Raymond Grundler, ex-missionnaire au Gabon, gère abonnements et relations avec les lecteurs de la revue.

 

201402TDHAlsaceTexte(800X600)

 

À Noël, les élèves offrent des cadeaux pour les enfants défavorisés.

À Noël, les élèves offrent des cadeaux pour les enfants défavorisés.

Vente de lièvres de Pâques au profit de TDH

Vente de lièvres de Pâques au profit de TDH