Accueil »

 
 

La Pastorale

 

Autour du Frère Florian Renaud, une Équipe d’Animation Pastorale (Anne Schwebel, Béatrice Gyger, Florence Martini, Alexis Platz) fait vivre l’aumônerie.

L’aumônerie est un lieu d’accueil, ouvert à tous les jeunes, ouverte le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h20 il n’est pas nécessaire d’être baptisé ou catéchisé pour y venir. C’est un lieu d’écoute, de réflexion, de partage des idées, de connaissance des autres religions. Des ateliers sont organisés pour y préparer affiches et panneaux rappelant les thèmes chers au collège comme le respect et la liberté ou informant sur les actions caritatives.

Tout au long de l’année scolaire, l’EAP anime les célébrations lors de la rentrée du personnel et des élèves, la journée d’intégration des 6ème, la kermesse de fin d’année mais aussi lors des temps forts comme l’Avent et le Carême. Elle est présente pour des temps de prière à l’occasion de moments difficiles comme le décès d’un parent d’élève. Toujours dans le respect et la foi de chacun.

Les cours de culture religieuse sont obligatoires. Les élèves apprennent à mieux connaître les autres religions.

Il est aussi possible de suivre une préparation aux sacrements. C’est ainsi que chaque année lors de la messe qui marque l’ouverture de la kermesse, peuvent avoir lieu baptême, communion, confirmation.

Le samedi 14 mai, une vingtaine d'élèves de l'aumônerie du collège et leurs accompagnateurs ont passé la journée à Lucelle au Centre Européen de Rencontres. Ce fut une journée riche en échanges, en temps forts et en rigolades !

Le samedi 14 mai, une vingtaine d’élèves de l’aumônerie du collège et leurs accompagnateurs ont passé la journée à Lucelle au Centre Européen de Rencontres. Ce fut une journée riche en échanges, en temps forts et en rigolades !

Le samedi 4 Juin, les élèves qui préparent leur profession de foi et leur première communion, se sont retrouvés à l'abbaye d' Ottmarsheim pour une journée de retraite. Ils étaient accompagnés de leurs catéchistes, Mmes Guerné et Martini et du Père David.

Le samedi 4 Juin, les élèves qui préparent leur profession de foi et leur première communion, se sont retrouvés à l’abbaye d’ Ottmarsheim pour une journée de retraite. Ils étaient accompagnés de leurs catéchistes, Mmes Guerné et Martini et du Père David.

14 élèves du collège ont fait leur Profession de foi à la chapelle le dimanche 26 juin.

14 élèves du collège ont fait leur Profession de foi à la chapelle le dimanche 26 juin.

Deux élèves faisaient aussi leur Première Communion

Deux élèves faisaient aussi leur Première Communion