Accueil » Actualités » Vitra : une visite artistique pour les 3e

Vitra : une visite artistique pour les 3e

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de 3e travaillent sur le thème de la chaise en cours d’arts plastiques. A travers les croquis et dessins de chaises, les jeunes découvrent des designers connus ainsi que des mobiliers d’assises parfois originaux ou insolites.

Début décembre, nous avons traversé le Rhin pour découvrir le site Vitra afin d’avoir une approche concrète de ce qui a été réalisé en cours.

Ce site est organisé autour d’une fabrique de mobilier, d’un musée du design, d’un musée de la chaise et d’un showroom du mobilier. Les bâtiments qui composent le site ont été créés par des architectes mondialement connus, comme Nicholas Grimshaw Frank Gehry, Zaha Hadid, Tadao Ando et bien d’autres.

Chacune des classes de 3e du collège a pu visiter le site grâce à une guide qui nous a mené vers les différents bâtiments. Les élèves ont découvert également la Vitra Haus: showroom dans le bâtiment exceptionnel des architectes suisses Herzog & de Meuron, offrant des vues imprenables sur la région. L’ambiance cosy nous incite à nous installer dans un canapé, ou encore nous asseoir sur une chaise d’exception.

Après une pause méridienne ensoleillée, nous avons poursuivi notre journée à Bâle, pour découvrir l’artiste suisse Jean Tinguely. Les sculptures articulées ont beaucoup interpellé les élèves. Le mouvement, le bruit et les associations d’objets farfelus caractérisent les œuvres de la collection permanente du musée.