Accueil » Actualités » Les élèves de 4e à L’EURO SPACE CENTER

Les élèves de 4e à L’EURO SPACE CENTER

Pour la sixième année consécutive les élèves de 4e ont effectué un voyage pédagogique à l’Euro Space Center en Belgique. Cela leur aura permis d’illustrer concrètement les connaissances acquises dans les cours.

Au programme de ce séjour des activités en relation avec l’espace et la conquête spatiale en particulier. En effet, les élèves ont pu utiliser des engins d’entraînement utilisés par les astronautes lors de leur préparation. Par exemple la chaise multi-axes (chaise où l’élève tourne dans tous les sens de manière aléatoire), la chaise rotative (chaise qui tourne sur elle-même) ainsi que le moonwalk (marche lunaire).

Ils ont également fabriqué et lancé une fusée à poudre. Cette petite fusée est équipée d’un moteur à poudre et peut atteindre une altitude d’environ 100 mètres.

Et enfin, point d’orgue du séjour, après une préparation de deux heures sous forme de briefing les élèves ont simulé une mission spatiale sur navette. Les équipes étaient constituées de huit élèves avec chacun un rôle différent. Deux élèves dans le simulateur en tant que pilote et commandant, et les six autres dans la salle de contrôle avec des rôles précis comme par exemple « Directeur de vol », « responsable météo » etc…

Ce séjour a été très enrichissant pour les élèves et tous en gardent un excellent souvenir ! Rendez-vous l’année prochaine !!