Accueil » Actualités » Alexandre Chardin au CDI

Alexandre Chardin au CDI

L’auteur Alexandre Chardin est venu vendredi 23 mars rencontrer deux classes du collège : d’une part, la classe de CM2 pour le livre « le goût sucré de la peur » lu par les élèves dans le cadre du prix des incorruptibles 2018 et d’autre part, la classe de 5e D qui a lu « les vacances d’Apache » à l’occasion de la manifestation Vas-y la lecture du festival Ramdam.

Les collégiens ont démarré l’entretien en lui faisant la surprise de lui visionner la saynète du repas réalisée sur le roman les vacances d’apache.

Mr Chardin les a félicités et leur a dit qu’il était toujours du côté des Apaches c’est-à-dire du côté des résistants, des faibles, des opprimés. Pour ce grand lecteur, frustré de ne plus pouvoir accorder beaucoup de temps à ce loisir, les histoires qu’il écrit lui sont murmurées par ses personnages. Il est transmetteur. Son métier de professeur de français, exercé dans la vallée de Thann lui donne l’occasion de faire découvrir le monde à ses élèves par l’étude de textes classiques ou contemporains. Le paradoxe, c’est qu à l’âge de nos élèves, il détestait lire et avait souvent des zéros en dictées. Et maintenant, comme il le dit lui même il est au collège pour toute sa vie !

Pour lui, le métier d’écrivain est passionnant car il est créateur d’images dans l’esprit des lecteurs et lorsqu’il part présenter ses romans, c’est à nouveau l’occasion pour lui de rencontrer des enfants qui ont une puissante force de vie en eux.

Les élèves de CM2 n’étaient pas en reste : il y avait toujours une forêt de doigts levés. Les uns voulaient connaître l’origine de la passion d’écrire qui est de raconter des histoires à sa fille, les autres voulaient encore savoir le nombre de nœuds papillons dont il disposait. En résumé, Mr Chardin est arrivé avec beaucoup d’humour à faire comprendre sa passion de l’écriture et surtout l’ amour de son métier d’enseignant.

Merci à lui pour cette belle rencontre.

Mme Gantzer, professeur-documentaliste