Accueil » Actualités » Le collège se met au vert

Le collège se met au vert

Au printemps de cette année, les 3 classes de 5ème ont démarré un jardin en permaculture dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire histoire-géo et SVT .

Ce projet tire son origine du visionnage, par les six classes de 6ème et de 5ème, du film Demain de Mélanie Laurent, en janvier 2015. Il avait incité quelques enseignants et élèves volontaires à faire un premier essai avec trois petits carrés de jardin.

A la rentrée 2016, le projet a pris de l’ampleur en s’intégrant à un EPI sur le thème: découvrir la permaculture à travers un jardin pédagogique ou comment nourrir l’Homme de demain en respectant la nature? Les deux enseignants d’histoire-géo et de SVT ont pu abordé, dans leurs cours, des sujets en rapport avec cet EPI:

– éducation à la citoyenneté, en éducation civique

alimentation de la population demain, en géographie

– biodiversité, en SVT

D’autres enseignants en ont profité pour étudier les mesures du jardin (en mathématiques), le vocabulaire des fruits et légumes (en allemand)

En amont, les élèves ont suivi une formation donnée par Mme Joseline Montaigu-Lancelin. Elle leur a expliqué les bases d’un jardin en permaculture, les interactions bénéfiques entre les plantes, les trois valeurs éthiques essentielles de la permaculture: prendre soin de la terre, prendre soin des hommes et partager équitablement les ressources.

Il était temps de passer à la pratique. Chaque classe s’est vu attribué environ 10m2 de surface sur un terrain situé à l’arrière du nouveau bâtiment en construction.

Fin mars, les élèves ont creusé une fosse pour préparer la butte et en même temps ils ont enlevé les cailloux qui encombraient le terrain. Pour élaborer cette butte, ils ont alterné des couches de cartons, de branches, de feuilles mortes, d’herbes coupées qu’ils ont arrosées avec de l’eau, la couche finale étant constituée de terre. À partir du mois de mai, les collégiens ont mis en place: tomates, radis, carottes, salades, poireaux, petits pois, potirons, concombres, fraises, rhubarbes, herbes aromatiques mais aussi capucines et cosmos pour attirer les abeilles butineuses! Bien sûr, nos jardiniers en herbe se relayent pour arroser régulièrement leurs plantations, enlever les limaces…

Les trois premières salades ainsi que de nombreux radis ont été dégustés courant mai. Au dire des élèves, ces légumes avaient vraiment une saveur particulière!

Fin mars: préparation de la butte

Les premières plantations

20170517perma3

17 mai: des salades bonnes à déguster!